FAQ Page 2/3

Comment choisir l’option la plus appropriée ?
Les deux méthodes de dialyse hémodialyse (HD) et dialyse péritonéale (DP) sont aussi efficaces l’une que l’autre. Choisir votre mode de dialyse (à domicile ou en centre), c’est choisir le traitement qui s’adaptera au mieux à votre mode de vie. Aucun choix n’est définitif. De nombreux patients font l’expérience de différents traitements au cours de leur vie. Dans certains cas, la dialyse péritonéale ou l’hémodialyse ne sera pas recommandée, votre néphrologue vous conseillera. Top
Que se passe-t-il avec le matériel de dialyse lors d'une dialyse à domicile ?
Le matériel de dialyse est livré directement à votre domicile, en général, une fois par mois.  Top
Puis-je me faire aider lors d'une dialyse à domicile ?
En cas de besoin, vous pouvez vous faire aider pour une partie du traitement par un proche ou par une infirmière qui intervient à domicile. Top
Que dois-je faire si je désire partir en vacances ?
Parlez-en à votre néphrologue. Lui seul pourra vous dire si votre état de santé est compatible avec un déplacement.

Si je suis en dialyse péritonéale :
Les poches de dialyse peuvent, dans la plupart des cas, être livrées à destination. Dans le cas d’une dialyse péritonéale de nuit, votre appareil de dialyse, le cycleur, est transportable et a la taille d’une petite valise. Il peut être utilisé partout où une prise d’électricité est disponible. Si vous voulez voyager, vous pouvez emporter votre cycleur. N’oubliez pas de vous renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne si nécessaire.

Si je suis en hémodialyse :
Votre centre de dialyse prendra contact avec le centre le plus proche de votre lieu de séjour.
Cependant, il convient de bien prendre en compte les disponibilités de ces centres. Il est obligatoire de s’y inscrire à l’avance et d’organiser les rendez-vous des séances.
Un dossier médical complet doit accompagner le déplacement, avec des demandes de renseignements complémentaires selon les pays concernés.  Top
Que faire en cas d’inquiétude ?
L’équipe soignante est disponible par téléphone. Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez téléphoner à tout moment (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Top