Frans, HDD

Frans

De l’hémodialyse à l’hôpital à l’hémodialyse à domicile

Après 7 ans d’hémodialyse à l’hôpital, Frans a opté pour l’hémodialyse à domicile.

Pour pouvoir se dialyser lui-même, il a reçu une formation de 5 semaines à l’hôpital : «On reçoit la machine que l’on emporte ensuite à la maison. Tout vous est expliqué en détail et petit à petit, vous effectuez vous-même votre dialyse ».

Une solution idéale

Pour Frans, l’hémodialyse à domicile est une solution idéale pour plusieurs raisons.

Tout d’abord Frans est indépendant et il dirige son entreprise depuis son domicile : « C’est important de pouvoir contrôler son entreprise. Quand on se dialyse chez soi, on est toujours en mesure de pouvoir répondre au téléphone. »

Ensuite, Frans a choisi de se dialyser tous les 2 jours, week-end compris, ce qu’il ne pourrait faire s’il avait continué à se dialyser à l’hôpital : « Normalement, le week-end, on ne peut pas aller à l’hôpital. Et 3 jours, c’est long. En se dialysant tous les 2 jours, c’est une solution idéale. On se sent vraiment comme avant. »

Bien que sa femme ait suivi également la formation et reste présente au cas où, Frans apprécie de pouvoir garder son indépendance : " Je lui dis de ne pas s’inquiéter, d’aller faire du shopping. Certaines personnes aiment se faire assister, moi pas. "

En bref

Cela fait maintenant 3 ans que Frans a opté pour l’hémodialyse à domicile et il est toujours aussi satisfait de son choix : «Mon expérience est que cela se passe bien, ce n’est pas difficile, cela devient une routine. Et puis, la liberté surtout… »

Play video 1