Ghislain 90 ans, DPCA

Ghislain

Ghislain, résidant dans le Brabant Wallon, a choisi la Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA). L’hémodialyse était hors de question pour Ghislain. Il se voyait mal faire les trajets de son domicile à l’hôpital trois fois par semaine. C’est pourquoi il envisageait la méthode manuelle comme la plus appropriée pour lui.

DPCA

Vu son âge et la distance entre son domicile et l’hôpital, le choix de Ghislain a été vite fait.

“La seule méthode qui m’intéressait, c’était la manuelle, la DPCA, chez moi, à la maison”. Histoire de ne pas faire les trajets trois fois par semaine, depuis Autre-Eglise jusqu’à l’hôpital à Namur.”

La DP automatisée n’était pas une option non plus.

“Je suis nerveux de nature et je dors plutôt mal. J’ai donc décidé de faire ma dialyse manuellement, en journée. Je fais mon cycle de dialyse 4 fois par jour, chaque séance durant environ une demi-heure. Pendant l’échange entre le drainage de la solution usagée et l’injection de la nouvelle, je lis un journal ou un livre.”

La journée type

Ghislain a bien planifié ses journées.

« Je fais mon premier échange à 8 heures du matin. J’effectue le deuxième vers 14h, le troisième vers 17h et le dernier de la journée vers 20h30.”

Les livraisons de matériel se déroulent aisément. Chaque mois, Ghislain reçoit un appel de Baxter. Il leur transmet ce dont il a besoin et la livraison des produits à son domicile est effectuée la semaine suivante.

En bref

Ghislain est de nature débrouillarde et il a déjà traversé bon nombre de situations difficiles. Il ne manque donc certainement pas d’indépendance et d’autonomie pour mener à bien son traitement de dialyse quotidien.

“Lorsque j’étais soldat, durant mon service et durant la guerre, je pouvais facilement m’en sortir. Il m’arrive souvent de repenser à tout ce que j’ai déjà vécu. Puis je sais que, ici aussi, je m’en sortirai, avec ce qu’il faut de courage et d’optimisme. C’est finalement simple comme principe. Il faut tout prendre petit à petit et on finit par y arriver. »

Play video 1