Helena, High Care Hémodialyse

Helena

3 jours par semaine, Helena va à l’hôpital pour l’hémodialyse. Elle trouve personnellement que les journées passées à l’hôpital donnent une valeur ajoutée aux autres jours, étant donné qu’elle est libre de tout traitement ces jours-là.

L’hémodialyse

Helena souffrait d’un épuisement qui allait toujours en empirant. Cela lui a suffi pour aller consulter son docteur. Une analyse sanguine lui a révélé une grosse surprise. Elle avait, en effet, une fonction rénale gravement détériorée, retombée seulement à 9%, ce qui est extrêmement peu. Etant donné l’urgence du traitement de substitution de la fonction rénale, une fistule au bras lui a été tout de suite placée et elle a commencé l’hémodialyse quelques semaines plus tard.

“J’ai toujours reçu une bonne formation du personnel soignant. Les infirmières étaient toujours prêtes à répondre aux nombreuses questions dont je les bombardais. Entre-temps, j’ai déjà reçu plus d’informations sur la dialyse à domicile, mais j’hésite encore à franchir le pas vers ce nouveau type de traitement.”

La semaine type

Helena passe 3 après-midis à l’hôpital, le mardi, le jeudi et le samedi.

«Les autres jours, je peux vivre ma vie comme avant. Je fais mes courses et mon ménage. Puis je vais souvent promener le chien. Ou je fais de petits travaux domestiques, des choses pour lesquelles auparavant, lorsque je travaillais à temps plein, je ne trouvais jamais le temps. Les 3 demi-jours de dialyse semblent être du temps perdu pour beaucoup…. Mais ces jours me donnent une sorte de plus-value. Je ne dois plus, en effet, m’occuper de mon traitement les autres jours de la semaine»

Optimiste

Malgré le fait que Helena n’a pas d’emploi, ses journées sont bien remplies et elle voit les choses positivement.

“Il n’est pas évident de trouver un emploi où vous ne pouvez venir travailler que 3 jours par semaine. J’essaie toutefois de le voir positivement. . Je fais maintenant d’autres choses utiles et je passe plus de temps avec ma famille et mon chien. Avant, je n’avais pas de temps pour lire, maintenant oui. Ainsi, la dialyse a aussi quand même des avantages !”

Play video 1