Le traitement médical conservateur

Qu’est-ce que le traitement médical conservateur ?

Le traitement médical conservateur est un traitement pris lorsqu’un patient décide d’abandonner la dialyse.

Chez certains patients, la dialyse ne peut pas améliorer significativement la qualité de vie, le plus souvent à cause de problèmes de santé sérieux autres que l’insuffisance rénale. Certaines personnes peuvent décider de ne pas (ou plus) avoir recours à la dialyse.

Il est important d’en parler à votre médecin. Vos proches, votre équipe soignante, tous, peuvent vous apporter leur soutien tout au long de cette prise de décision. 

Il n’est pas toujours évident de voir si les avantages l’emportent sur les contraintes de la dialyse. Vous pouvez peut-être essayer la dialyse pendant quelques semaines avant de prendre votre décision.

Il est important de le savoir : l’arrêt de la dialyse entraîne la mort. Les patients qui souffrent d’insuffisance rénale et nécessitent une dialyse peuvent continuer à vivre pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois sans dialyse, selon leur état de santé et le fonctionnement de leurs reins.

Le traitement médical conservateur implique :

  • de surveiller son régime alimentaire : les patients qui n’acceptent pas la dialyse devront tout particulièrement surveiller leur alimentation.
  • de traiter l’anémie : de nombreuses personnes atteintes d’insuffisance rénale deviennent anémiques. L’anémie peut être traitée par des injections d’EPO.
  • de contrôler la pression artérielle : le contrôle de la pression artérielle peut aider à ralentir la dégradation de la fonction rénale.
  • de maîtriser les symptômes qui peuvent apparaître : fatigue, somnolence, accumulation d’eau… De nombreux traitements sont disponibles pour vous aider à traiter les symptômes que vous pourrez ressentir.